Tout a commencé à Brest lors de la fête maritime 2024. Il y avait des galiciens. Et bien sûr, des bretons ! Alors ; entre gens de mer, on se parle et, on s’invite !
Les bretons, en l’occurence les "Amis des sinagots," ont invité les galiciens, ceux de Culturmar, à participer à la Semaine du Golfe en mai 2025 étant entendu que les bretons participeraient à la XVIIe Rencontre de Bateaux Traditionnels qui se tiendra à Ribeira du 17 au 20 juillet dans la ria galicienne. Nous avons rendu compte de la Semaine du Golfe dans notre bulletin de juillet. Voici donc la suite …. mais laissons le clavier au Président sinagot Daniel Fresneau :
L'équipe des Amis du Sinagot est redescendue de son nuage galicien pour reprendre son activité dans le Golfe du Morbihan. Nous avons tous été conquis par la chaleur de l'accueil des amis galiciens, de leur réelle fraternité.
La météo nous a aidé à passer une semaine merveilleuse à découvrir cette belle région, et à participer à une fête fort sympathique.
Nos découvertes en termes de transmission de la culture maritime ont été riches, notamment autour des dornas, sur l'organisation de l'école de voile traditionnelle, sur l'histoire de ces bateaux, etc ... Nous avons pu visiter musées et lieux mythiques. Nous avons été pilotés pour découvrir l'économie locale de la pêche, et aussi bien sûr, pour partager la tradition chantée et dansée. Un fest-noz avait été organisé à cette occasion avec initiation aux danses bretonnes et aux danses galiciennes !
À plusieurs reprises, nous avons pu échanger avec Isabelle Kerdudo, la présidente du comité Breizh-Galicia. Bref, que des grands moments très riches et chaleureux.
Notre stand a été très visité, et les sous-titrages ont été d'un intérêt primordial ! Nous avons contribué, en tant que bretons, à côté des chiliens et des irlandais, à donner une dimension internationale à cette fête. Le président de la Fédération Culturmar y a été très sensible.