COMITÉ BRETAGNE-GALICE Kevredigezh Breizh-Galiza Asociación Bretaña – Galicia
Français
FrançaisEspagnolGalicien

Bienvenue en Bretagne !

Bienvenue en Bretagne ! - COMITÉ BRETAGNE-GALICE

Bienvenue sur le nouveau site du Comité Bretagne-Galice.

Retrouvez également tous les deux mois les informations sur la vie des jumelages, l'actualité sur notre blog http://bretagnegalice.blogspot.com 

Vous pouvez aussi télécharger notre bulletin de novembre 2025.

Et pour nous contacter, vous pouvez utiliser le formulaire ou l'adresse bretagne.galice@gmail.com 

                                                                             Le Comité Bretagne-Galice.

 

TURBULENCES DANS LE CIEL GALICIEN :

TURBULENCES DANS LE CIEL GALICIEN : - COMITÉ BRETAGNE-GALICE

  Rien ne va plus en ce qui concerne la situation des aéroports galiciens.

 Ryanair a décidé de supprimer plusieurs escales dans les aéroports galiciens. Santiago est privé de  base opérationnelle, six lignes ont été annulées et cinq autres ont été réduites, sans compter la fin de sa  présence à Vigo depuis janvier. Ce qui favorise Vueling mais selon les experts,  le manque de concurrence   conduira à une augmenteront des prix à court terme et constituera une menace pour la connectivité galicienne.

 Il semble que de nouvelles compagnies low-cost attendent de se manifester sur le marché.

 Aussi, nous estimons qu’il est plus que temps de réfléchir à une refonte des relations au niveau de notre arc atlantique et plus précisément entre la Bretagne et la Galice sans oublier les Asturies.

 Alors que la Xunta doit se réunir très prochainement avec l’AENA (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea) pour faire un diagnostic de la situation et proposer des solutions, nous rappellerons nos propositions formulées de longue date sans que cela ait suscité le moindre intérêt des deux régions.

 En tant qu’associations attachées au développement des échanges entre nos deux régions nous ne pouvons qu’être favorables à une telle réflexion.

 1 Etablissement de lignes aériennes entre la Galice/Asturies et la Bretagne. Nous suggérons des lignes directes Rennes-Santiago, Brest- La Corogne, Nantes-Vigo, Lorient-La Corogne, de même sur Oviedo. La distance à vol d’oiseau est de 700 kms environ (soit une heure d’avion) entre nos deux côtes mais 1700 Kms par la route (soit 16 heures plus les arrêts). Actuellement, pour se rendre en avion en Galice, il faut effectuer une escale, plus ou moins longue à Paris, Madrid ou Barcelone.

 2 En complémentarité, nous nous prononçons pour la réouverture d’une liaison maritime comme celle qui existait avec LD Lines entre Saint-Nazaire et Gijón. Nous pourrions avoir en alternance une liaison Lorient-La Corogne et Saint-Nazaire-Gijón.

 Ces créations seraient de nature à favoriser les échanges qu’ils soient touristiques, culturels ou commerciaux en limitant les transports routiers donc double gage de sécurité et de diminution des émissions de CO2. Le transport étant moins anxiogène, il favorisera les relations dans l'Arc atlantique et renforcera nos liens européens dont nous avons grandement besoin en ce XXIème siècle.

 Si la communication sur ces liaisons est efficace, largement diffusée sur tous les réseaux et relayée par les différentes associations et services ayant des liens commerciaux, culturels ou touristiques, nous pouvons croire à leur pérennisation.

 Espérons que le bon sens l’emporte et ce dans l’intérêt de tous.

 

 

 

LES DIASPORAS AU FIL 2025 :

LES DIASPORAS AU FIL 2025 : - COMITÉ BRETAGNE-GALICE

 Formidable succès pour la 54e édition de l’Interceltique de Lorient: 170.000 entrées sans compter   les " off ", une superbe affiche et, en introduction ce 1er août, une journée organisée par  l’Institut Culturel de Bretagne, consacrée au diasporas avec de nombreuses interventions et une table ronde à laquelle a participé notre amie Isabelle Kerdudo, présidente de l’association Breizh-Galiza. Vous pouvez  retrouver l’ensemble des interventions sur le site de l’Agence Bretagne Presse : 

 https://abp.bzh/-un-colloque-inedit-sur-les-diasporas-celtiques-au-festival--72001

  Le Comité Bretagne-Galice a partagé, toute la journée du dimanche 3 août, le stand de la Bretagne, installé par l'ICB et la région Bretagne.

 Le public de passage tout au long de la journée sur le stand est demandeur de liaisons maritimes entre nos deux pays, ainsi que de relations en tous genres: musicales, touristiques, économiques.

 Des liens ont été tissés avec les représentantes de la Galice, de la ville de A Coruña, et les échanges entre festivaliers et responsables d'associations montrent l'intérêt évident pour le développement de ces 2 régions.

 Isabelle a retrouvé notre secrétaire Agnès Le Lay au stand de l’Institut Culturel de Bretagne, premier contact présentiel entre nos deux associations, un contact qui en appelle d’autres, nous n’en doutons pas. Sur la photo, de gauche à droite, Yasmina, musicienne dans un groupe traditionnel galicien de La Corogne, qui a étudié un an à Rennes 2, Isabelle et Agnès.

 

DES SINAGOTS À RIBEIRA

DES SINAGOTS À RIBEIRA - COMITÉ BRETAGNE-GALICE

  Tout a commencé à Brest lors  de la fête maritime 2024. Il y avait des galiciens. Et bien sûr, des bretons ! Alors ; entre gens de mer, on se parle et, on s’invite !

 Les bretons, en l’occurence les "Amis des sinagots," ont invité les galiciens, ceux de Culturmar, à participer à la Semaine du Golfe en mai 2025 étant entendu que les bretons participeraient à la XVIIe Rencontre de Bateaux Traditionnels qui se tiendra à Ribeira du 17 au 20 juillet dans la ria galicienne. Nous avons rendu compte de la Semaine du Golfe dans notre bulletin de juillet. Voici donc la suite …. mais laissons le clavier au Président sinagot Daniel Fresneau :  

  L'équipe des Amis du Sinagot est redescendue de son nuage galicien pour reprendre son activité dans le Golfe du Morbihan. Nous avons tous été conquis par la chaleur de l'accueil des amis galiciens, de leur réelle fraternité. 

 La météo nous a aidé à passer une semaine merveilleuse à découvrir cette belle région, et à participer à une fête fort sympathique. 

 Nos découvertes en termes de transmission de la culture maritime ont été riches, notamment autour des dornas, sur l'organisation de l'école de voile traditionnelle, sur l'histoire de ces bateaux, etc ... Nous avons pu visiter musées et lieux mythiques. Nous avons été pilotés pour découvrir l'économie locale de la pêche, et aussi bien sûr, pour partager la tradition chantée et dansée. Un fest-noz avait été organisé à cette occasion avec initiation aux danses bretonnes et aux danses galiciennes ! 

  À plusieurs reprises, nous avons pu échanger avec Isabelle Kerdudo, la présidente du comité Breizh-Galicia. Bref, que des grands moments très riches et chaleureux. 

 Notre stand a été très visité, et les sous-titrages ont été d'un intérêt primordial ! Nous avons contribué, en tant que bretons, à côté des chiliens et des irlandais, à donner une dimension internationale à cette fête. Le président de la Fédération Culturmar y a été très sensible.  

 

NOTRE BULLETIN EN LIGNE - METEO

NOTRE BULLETIN EN LIGNE - METEO - COMITÉ BRETAGNE-GALICE

  

Quel temps en Galice ?   https://www.meteogalicia.gal/web/inicio.action 

 

 Découvrez toutes nos actualités en vous rendant sur le blog

http://bretagnegalice.blogspot.com  

ou téléchargez notre bulletin en pdf :