LOCTUDY RIBADEO ;
32 galiciens ont été accueillis à Loctudy du 2 au 8 juillet 2025. Rythmé par des culturelles touristiques, activités et et une réception en mairie qui a donné lieu l’inauguration à d’un poteau directionnel vers les villes jumelées (photo). Ce séjour a donné une belle image de notre cité et de l’accueil des membres du comité. Le prochain séjour des loctudistes à Ribadeo est prévue en septembre 2026.
* Le prochain atelier-cuisine, organisé en partenariat avec l’Amicale Laïque, est programmé le 3 octobre 2025 au lycée Laënnec de Pont l’Abbé. Une inscription préalable (places limitées) est nécessaire.
* 2026 sera marqué par la célébration des 20 ans de jumelage avec Ribadeo et des 30 ans avec Fishguard-Goodwick. Une réunion de préparation est prévue le lundi 8 septembre 2025 à 9h30 à la Maison des Associations. Les membres souhaitant participer peuvent s’inscrire par mail à jumelage.loctudy@gmail.com
LESNEVEN – AS PONTES DE GARCIA RODRIGUEZ :
Les liens entre As Pontes et Lesneven se renouvellent :
49 lesneviens parmi lesquelles Claire Chapalain, maire-adjointe, Marie Claire Abhervé, présidente de l'association Lesneven-As Pontes et de nombreux jeunes se sont rendus à As Pontes pour un nouvel échange, le 43e depuis la signature du jumelage en 1991.
Sara Ramos, présidente du Comité galicien, a souligné l'impact positif du " renouvellement continu et du recrutement de personnes toujours plus jeunes " et a encouragé les nouveaux membres accueillis à participer au voyage à Lesneven l'année prochaine. Le maire d'As Pontes, Valentín González Formoso, a exprimé sa gratitude pour le travail des deux organisations, " qui font un travail formidable ".
Au cours de ce voyage les participants ont rendu hommage à Antón Ferreiro, initiateur du jumelage, décédé en 2017.
Durant son séjour à Pontes, la délégation de Lesneven a participé à un vaste programme d'activités comprenant des visites du lac, de la classe nature de la Casa do Mel de Goente et des excursions dans des villes comme Ferrol et Lugo. Les événements traditionnels ne manqueront pas non plus, comme la foire bimensuelle et les rencontres gastronomiques des familles et des quartiers locaux.
GUERLÉDAN SARRIA ;
Un groupe de 27 personnes de Guerlédan-Mûr de Bretagne a séjourné à Sarria du 24 au 31 juillet.
Après un voyage en avion de Nantes à Porto, les participants ont pu découvrir la réserve de la biosphère de Corrubedo et le Pic de la Curota. Le groupe a été reçu par Claudio Garrido, le maire de Sarria. De nombreux temps de convivialité ont jalonné le séjour avec des dégustations de produits galiciens. Au retour, ils ont également visité Guimaraes et Porto.