COMITÉ BRETAGNE-GALICE Kevredigezh Breizh-Galiza Asociación Bretaña – Galicia
Home » LA VIE DES DES JUMELAGES

LA VIE DES DES JUMELAGES

LA VIE DES JUMELAGES:

LA VIE DES JUMELAGES: - COMITÉ BRETAGNE-GALICE

 

QUIMPER-OURENSE :

 

 ACCUEIL DE JEUNES : Chaque année, la ville de Quimper et Quimper Bretagne Occidentale accueillent de jeunes étudiants étrangers dans le cadre d’emplois saisonniers.

En parallèle, de jeunes Quimpérois ont également l’opportunité d’aller travailler pendant un mois dans certaines villes jumelées avec la capitale de la Cornouaille : Ourense en Espagne, Remscheid en Allemagne, Limerick en Irlande, ainsi que Val d’Or au Québec. 

Marco, étudiant espagnol, qui a travaillé à la médiathèque Alain-Gérard pendant quatre semaines, a pu visiter l’Hôtel de Ville et d’Agglomération et échanger sur ses impressions sur Quimper, en présence de Nolwenn Henry, conseillère municipale, du président du comité de jumelage Quimper-Ourense, Roger Gadonna, de la vice-présidente, Dominique Gerinard.

 

 UNE COCINA LE 9 OCTOBRE : profitant de la présence du Chef Pépé, le Comité de Jumelage a aussi organisé une cocina à l’intention de ses adhérents au lycée Chaptal. Au menu : thon à l'escabèche, coquilles St Jacques à la galicienne. Joue de bœuf, pommes vapeur et dessert breton. Tout le monde s'est régalé.

 

 FESTIVAL " AUTOUR DE L’ARBRE" : 

La ville de Quimper a organisé en octobre son Festival Autour de l’arbre avec la participation des villes jumelées, donc Ourense. Et le Comité de Jumelage a largement participé à cette initiative. Conférences, concerts se sont succédés tout au long du mois. 

Et même " una cena de castañas gallegas", autrement dit, un repas de chataignes. " En Galice, les châtaigniers sont présents depuis 20 000 ans. Autrefois exclusivement forestiers, ils sont aujourd'hui surtout cultivés pour leurs fruits, la châtaigne, un aliment essentiel de la région depuis des siècles " explique José Perez, cuisinier originaire de Galice, qui a piloté , en complicité avec l'atelier cuisine de la MPT de Penhars, ce voyage culinaire et gustatif autour de la châtaigne...

 

  ET LE FILM "ANTES DE NOS " EN PREMIÈRE NATIONALE ! 

Le comité de Jumelage Quimper-Ourense a présenté, mardi 21 octobre à 20h15, au Katorza, le film galicien Antes de Nos de Angeles Huerta, sorti en Espagne en mai 2025, consacré à Alfonso Daniel Castelao, le grand héros galicien. Une première car ce film n'est pas encore sorti en France ! 

 " La soirée fut un grand succès, nous l’avons projeté Antes de Nos devant 102 personnes, il y avait là des adhérents de notre comité mais aussi du Comité Loctudy Ribadeo. Plus des adhérents  de l'association des amis de St Jacques de Composte, un public très intéressé comme l'a montré le débat qui a eu lieu après la projection. Les gens était très contents et nous, nous sommes heureux d'avoir pu faire connaitre ce film à Quimper, et de participer ainsi aux commémorations 2025 año Castelao.  

Notre ami Julio Fernández Senra, directeur de la revue Raigame a présenté Castelao et donné quelques clefs pour mieux comprendre le film avant la projection et ensuite, il a répondu aux nombreuses questions du public" nous indique Dominique Gérinard.   

 Le film présente la vie du militant autonomiste galicien en se centrant sur deux moments essentiels de son existence, la grippe de 1918 qui l'oblige à exercer à nouveau son métier de médecin et le place en première ligne dans la lutte pour défendre les plus vulnérables, et dans l'opposition au pouvoir des caciques. Et en 1929 son voyage avec son épouse en Bretagne pour découvrir les croix et calvaires bretons afin de faire une étude comparative avec les croix et calvaires galiciens. Castelao disait : « Galicia y Bretaña comparten un alma común, un hilo invisible tejido por la historia, el paisaje y la imaginación popular. »

 

  Et jeudi 23 octobre la revue  Raigame a été présentée à la mairie de Quimper en présence de Valérie Huet-Morinière, adjointe au patrimoine, de Julio Fernández Senra, directeur de la revue, Jean-Marc Ferrand et Pierre Nédellec de Compostelle-Bretagne, Elvire et José Torguet de l'Institut de Recherche Jacquaire, Roger Gadonna et Dominique Gérinard de Quimper-Ourense.

 

 2025 a été déclaré en Galice " Année Castelao " pour commémorer le 75 anniversaire de sa mort. Ce film est donc un évènement ; en le projetant à Quimper, le Comité de Jumelage Quimper-Ourense a participé à ces commémorations. Une excellente initiative qui ne demande qu’à être suivi par d’autres structures.

 

https://www.facebook.com/hermanamiento.ourensequimper?locale=fr_FR

 

   ÉCHANGE SCOLAIRE LORIENT-PONTEVEDRA :

Dans le cadre du programme Erasmus + et du projet d’échange, Virginia Ayuso, professeure d’espagnol au lycée Saint-Louis est partie à la découverte du Collège Lycée Sagrado Corazón de Pontevedra, du 10 au 12 mai.

« J’ai été accueillie très chaleureusement par la directrice et professeure de français de l’établissement Marta Sineiro de Saa qui m’a accompagné pendant tout mon séjour et Francisco Barros Professeur de Physique et représentant du conseil scolaire, Vanesa Marcial professeure de galicien et coordinatrice de l’enseignement secondaire, Mercedes professeure d’espagnol, Goretti Canario de la pastorale et Eva Gutierrez et coordinatrice de l’enseignement primaire et maternel. J’ai pu également échanger autour de leurs méthodes de travail avec d’autres professeurs, Ruth et Ana notamment dans la salle commune.
J’ai été accueillie également par une trentaine d’élèves qui participeront l’année prochaine à un échange linguistique avec le Lycée Saint Louis de Lorient. Ils ont préparé mon arrivée avec des questions en français.  Pendant ces trois journées au sein de l’établissement j’ai pu assister aux cours de langue espagnole, de langue galicienne et de langue française 
», explique Mme Ayuso.

 

NOS BAGADOU EN GALICE :

NOS BAGADOU EN GALICE : - COMITÉ BRETAGNE-GALICE

 LE CERCLE CELTIQUE DE CLISSON À AVILES !

  Les danseurs et musiciens du Cercle celtique Olivier de Clisson ont participé  du 22 au 27 juillet au Festival Interceltique d’Avilès (Asturies). "Nous étions  le seul Cercle Celtique à représenter la Bretagne "  s’est réjouit  Steven Pairel, danseur et membre du bureau du Cercle. " Nous étions 33 participants (25 danseurs, 4 musiciens et 4 accompagnateurs). Chaque jour, nous avons participé à  des défilés, des spectacles sur scène et des festou-noz à animer. Nous avons proposé deux chorégraphies : " Gabbro ", basée sur l’histoire d’une transmission familiale au sein du vignoble nantais du XIXe et milieu du XXe siècle, et " Dans an Diaoul " (la danse du diable en breton) qui mélange danse traditionnelle et univers métal.

  " Notre participation au festival a été soutenue par la Région Bretagne. La préparation a été permise grâce à l’aide précieuse de Philippe Boucly de Lorient, référent France du festival ", souligne-t-il

 

 LES BAGADOÙ DE POMMERIT LE VICOMTE ET BOULVRIAG À GIJÓN :

  Superbe été pour les bagadoù de Pommerit et Boulvriag : Interceltique, Filets Bleus, Saint Loup, sans compter de nombreux festoù noz, un match de rugby … et le Festival de Gaitas de Gijón début août ! Ce Festival, c’est l’Ortigueira asturien .

  " Quarante musiciens ont pu y représenter notre terroir lors de défilés, prestations sur scène, animations dans les rues et démonstrations de danses bretonnes, avec la participation du public ce qui a permis de nombreux échanges chaleureux avec la population locale et les autres groupes " souligne Fiona Le Grand, coprésidente du Bagad.

 

 

 

DES BRETONS A ORTIGUEIRA

DES BRETONS A ORTIGUEIRA - COMITÉ BRETAGNE-GALICE

 LA KEVRENN BREST SANT MARK ,  LES GROOVE BOYS, GWENDAL, DAVID PASQUET 3 ET LE CERCLE DANSERIEN AR VRO POURLET  À ORTIGUEIRA :

 

 Forte présence bretonne pour le 39e Festival d’Ortigueira. La Kevrenn Brest Sant Mark y faisait son retour après huit ans d’absence, "Du 9 au 13 juillet, nous avons participé au festival international du monde celte d’Ortigueira (Galice, Espagne) accompagnée des Groove boys (un groupe brestois de quinze musiciens créé en 2002 qui reprend exclusivement des tubes des années 1970 à aujourd’hui à la cornemuse, bombarde, trompette, etc.,  ) ainsi que des danseurs et danseuses du cercle Danserien ar vro pourlet du Croisty et de Landerneau. Nous avons enflammé le public sur la scène de ce festival réputé ! " claironnent nos amis. Et nous voulons bien les croire, à preuve cette vidéo : https://youtu.be/tOsJ1i_xsJ8

 

Et ils n’étaient pas les seuls puisque figuraient aussi à l’affiche David Pasquet 3 et Gwendal !